Warning: Constant WP_MEMORY_LIMIT already defined in /home/clients/e29ad0147b8c70bbc27fdcfd964c2897/web/wp-config.php on line 113
Le coaching en forêt, oui, mais pour quoi ? Le retour d’expérience de Cindy Ostorero par Manon Vilpoux - La Petite Étincelle
Sélectionner une page
Cindy est cheffe de projet en recherche d’emploi. Elle a travaillé dans différents environnements. Lassée d’un contexte économique compliqué, elle décide de se lancer dans un bilan de compétences. Parcours dans lequel elle suit actuellement un coaching. En parallèle, elle décide d’accepter une expérimentation. Celle du coaching en forêt.

Qu’est-ce que permet le coaching en forêt ?

 

Dans un premier temps, un changement de cadre. D’un environnement clos, on passe à un vaste terrain d’expérimentation qu’est la nature et, dans l’exemple de Cindy, la forêt de Fontainebleau, magnifique et puissante. La position du coach et du coaché n’est également pas la même. Être face à face ou côte à côte n’engendre pas les mêmes effets. Cindy le confirme : « cela permet d’être dans une posture plus libre et un ajustement naturel avec le coach… »

C’est aussi un enracinement, une reconnexion à soi grâce à la nature, complété ici par des exercices d’ancrage. Le client se recentre sur une demande essentielle, ce qu’il souhaite au « plus profond » de lui. Selon Cindy, c’est une histoire de déconnexion du superflu et une reconnexion à soi : « on ne pense à rien, on déconnecte, on souffle et ça fait du bien ! ».

Il est aussi question de lâcher-prise. La marche en forêt, le mouvement que cela engendre, permet de libérer la parole plus facilement et d’atteindre son objectif plus rapidement. La marche du corps dénoue l’immobilité mentale face à la peur du changement. « Elle permet d’avancer pour soi » nous dit Cindy, en s’affranchissant de toute contrainte. Les émotions viennent et elle se livre au fur et à mesure que le corps se délie dans la marche.

Enfin, l’apaisement induit par l’immersion en pleine nature s’est trouvé renforcé, pour Cindy, par la présence d’un chien (Rialto). Aux moments où l’émotion était la plus forte, il a permis un retour ici et maintenant, un nouvel ancrage. Faire une pause et se recentrer avant de prendre la parole. Pour Cindy : « c’était un vrai plus pour la séance !».

Le coaching en forêt permet donc tout cela à la fois. On se sent libre de s’exprimer et de vivre ses émotions dans un endroit qui est, finalement, notre maison d’origine.

A la fin de la séance de coaching, Cindy se sent zen, moins stressée et repart avec un projet professionnel plus précis.

Un grand merci à Cindy pour le temps qu’elle nous a accordé et pour son retour !

L’expérimentation vous tente ? N’hésitez pas à nous le faire savoir en nous contactant par les réseaux sociaux, par notre site internet ou en prenant directement rendez-vous via bookings!