Warning: Constant WP_MEMORY_LIMIT already defined in /home/clients/e29ad0147b8c70bbc27fdcfd964c2897/web/wp-config.php on line 113
Qu'est-ce que l'expérientiel ? - La Petite Étincelle
Sélectionner une page

Expérientiel… un adjectif qui qualifie ce qui est « fondé sur l’expérience, basé sur l’expérience ».

Dans le champ de l’accompagnement au changement, et plus spécifiquement du coaching professionnel, il s’agit pour nous à LA PETITE ÉTINCELLE d’ancrer par une expérience par le corps, hors cadre de l’entreprise, un apprentissage nécessaire pour atteindre l’objectif formulé par le client.

“Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends.” (Benjamin Franklin)

Cette phrase, que vous avez vu fleurir (ou faner !) maintes et maintes fois dans différents articles ou livres, n’en demeure pas moins pertinente : l’apprentissage ancré se fait dans l’expérience, bien souvent à travers nos sens, le corps, bien plus que par l’intellect (qui est une première porte indispensable mais insuffisante).

Ces moments expérientiels sont la poursuite de ce qui a émergé en séance de coaching, qui a sans doute fait l’objet d’un approfondissement, d’une exploration, mais dans un territoire qui n’est pas encore tout à fait aligné avec le propos. Je m’explique.

Le client arrive avec une demande qui est « fédérer mon équipe, rendre chacun co-responsable d’une vision, d’un objectif commun ». Au cours de la séance, émerge un sujet autour de la confrontation : le client ne sait pas comment réagir quand un membre spécifique de son équipe, plus confrontant, voire conflictuel, torpille les tentatives pour fédérer le collectif.  A LA PETITE ÉTINCELLE, nous avons construit un accompagnement au changement expérientiel avec un maître d’Aïkido, 5ème dan, pour que le client puisse appréhender concrètement, physiquement, comment passer d’un conflit ouvert à une confrontation, par la juste posture mentale et physique.

Nos coachings en forêt de Fontainebleau, non loin de Barbizon, sont prétexte à se reconnecter à la nature, les enseignements du vivant autour de la coopération, par exemple, utiliser la marche pour dénouer l’immobilité mentale face au changement par la marche du corps, et dénouer les peurs. Nous utilisons aussi la présence d’un chien (THE chien, Rialto !), avec la permission du client, pour un ancrage encore plus fort dans le présent, le jeu, le vivant…Un article spécifique sur un cas concret sera bientôt disponible sur notre site.

Notre apprentissage auprès d’experts en intelligence du corps, tout droit héritée de la fasciathérapie, permettent à nos clients de valider corporellement, en douceur, ce qu’ils vivent dans leur besoin de changement et transformer l’essai.

Et nous avons à cœur, dès que nous le pouvons, de multiplier les espaces expérientiels pour ancrer encore d’avantage les moyens nécessaires à vos ambitions, dans le soin à soi et aux autres. Cela prend du temps pour valider, professionnaliser, vous accompagner en sécurité.

Sortir du cadre de l’entreprise pour mieux y revenir, avec un supplément d’âme.  C’est ce que nous vous proposons à LA PETITE ÉTINCELLE. Chiche ! Contactez-nous, sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Instagram, Facebook…), en réservant 1 heure de cadrage de votre demande sur bookings, par notre site internet… Pas encore de pigeon voyageur, sorry. Mais nous y réfléchissons ! 😉