Il y a plusieurs années déjà, sans avoir encore l’envie de devenir moi-même coach professionnel, j’avais identifié qu’il manquait à mon métier de manager un « supplément d’âme », un quelque chose sur lequel je n’étais pas assez affuté, qui freinait la « vraie » performance d’opérer, dans ma Direction et plus largement au sein de l’entreprise. Pris dans la spirale du pilotage par tableau de bord, je mettais la réalisation des objectifs comme une fin en soi, quitte à passer en force, à coup de « muscles et de sueur ». Je savais donner du sens (je crois), faire acte de pédagogie. Et en même temps, le sens venait « du haut », les objectifs n’étaient pas ou peu co-construits avec les équipes opérationnelles. Il y avait une feuille de route à dérouler…

Concrètement, dans le monde VUCA (acronyme pour : Volatility, Uncertainty, Complexity et Ambiguity), la complexité justement des enjeux auxquels font face les entreprises n’est plus adressable en silo. La création des solutions nécessite une vue plurielle, avec des compétences multiples. Bienvenu dans l’ère de l’intelligence collective !

Pour cela, des bons techniciens du travail d’équipe, qu’ils soient managers ou chef de projet, sont indispensables pour définir un cadre, fixer des objectifs, être support à la résolution de problème, suivre la performance individuelle et collective…mais pas seulement…il y a un autre paramètre essentiel : la qualité de la relation entre les individus. En effet, pour révéler le formidable potentiel de coopération de votre organisation, il faut certes agir sur l’autre (par exemple en développant les compétences) mais aussi améliorer la relation pour augmenter le capital humain !

Bonne nouvelle, l’apport du coaching, de la posture de coach, permet justement ce travail sur la relation.
C’est pour cela que, pour supporter les organisations et installer le rôle de manager-coach, je m’appuie sur 3 axes de travail :
• Le coaching individuel et collectif en présentiel ou distanciel
• Le partenariat avec EFFENCY
• La formation développée en commun avec CHANGE THE WORK

Pour le coaching à proprement parler, le mieux est que nous en discutions ensemble. N’hésitez pas à me laisser un message privé sous LinkedIn.
Pour EFFENCY, vous pouvez dans un premier temps vous référez à la page linkedin https://www.linkedin.com/company/effency/ et au site internet http://www.effency.fr/. Puis de même, n’hésitez pas à me contacter.
Pour CHANGETHEWORK, même démarche sur linkedin https://www.linkedin.com/company/change-the-work/ et site https://changethework.com/. La formation sera en ligne début 2021 Je vous tiendrai au courant.