Le mot ÉCOopération n’existe pas. Il a été inventé après un travail de communi­cation visant l’alignement entre la mission de mon entreprise, moi en tant que chef d’entreprise et qui je suis. L’ÉCOopération est, en langage de communicant, mon terri­toire d’expression. Tout ce processus ressemble d’ailleurs beaucoup à ce que nous pourrions faire en coaching professionnel. Bref…

Écoopération est constitué du préfixe éco- et de coopération. Nous retrouvons ce préfixe dont ÉCOlogie, ÉCOsystème, ÉCOnomie. Il signifie «maison» en grec (oikos) et ouvre vers la notion de foyer, de “prendre soin de”. En le tordant un peu, il y a un joli lien avec ÉCOute, compétence que j’affectionne parti­culièrement. Accolé au mot coopération, le tout spéci­fie une coopération respectueuse de soi et des autres, dans laquelle il s’agit non pas de transformer l’autre mais d’améliorer la relation, terreau fertile pour que chacun puisse s’épanouir.

C ‘est assez joli tout cela, voire poétique, mais quel est le lien avec l’entreprise et son exigence de performance ?

Il est très simple et vertueux : si nous améliorons la relation dans le respect de chacun, la coopération s’en voit renforcée et l’intelligence collective décuplée, le tout au service d’une performance durable car solide.

Au cours du travail de communication cité plus haut, a émergé un autre élé­ment fondamental dans mon histoire : la nature et les arbres. C’est d’actualité me direz-vous. En même temps, je ne vais pas faire “semblant de» si c ‘est dans mon parcours. En même temps, si mon propos n’est pas la défense de la nature, l’arbre et la forêt sont des sources d’inspiration inépuisable quand nous parlons de coopération, de respect, d’écologie professionnelle, de grandir ensemble, d’enracinement…et même de performance .

C ‘est pourquoi, en visitant notre site, vous verrez tout le lien tissé avec la métaphore de l’arbre et de la forêt. Vous pourrez également aller plus loin sur cette notion en écoutant notre podcast (1mn) et téléchargeant notre brochure (ce concept d’ÉCOopération est tellement riche que, à La petite étincelle, nous en avons fait une méthode d’accom­pagnement au chargement sur nos 3 mètres: le coaching professionnel, le conseil et la formation, en y ajoutant des ateliers expérientiels).

A votre disposition pour discuter de ce sujet passionnant, fil rouge pour nous sur toute cette année 2021.